Flatty

Flatty

mardi 28 juillet 2015

Fraicheur, brume, boue...

27 juillet. Egger Alm R17.

La journée de l exploit...4h de marche en 8h avec des pauses pas si longues!!!

Et dans des conditions assez idéales...le chemin est bon...toujours entre alpages et forêts ( c est le thème pour un moment)...entre 1500m et 1900m...entre vaches et chevaux...entre 13 et 20 degrés...entre brouillard, pluie, et une éclaircie de 10 min... Mais que s est il passé pour être si longue!!??

Au début tout allait bien, bien que je me sente un peu molle, fatiguée...après mes 10h de sommeil dans un très bon lit!!

Puis tout bascule...d abord je me trompe de chemin et persiste, en descente...faut tout remonter...me revoilà sur le bon chemin...je traverse une première rivière...puis me retrouve dans une espèce de descente où le sol il est pas net, vraiment pas, un mélange de boue, d eau, de cailloux, de racine, où on ne sait pas où poser le pied!! Et voilà je le pose gaiement là où il faut pas et m enfonce dans un trou de boue bien liquide et cailloux mélangés...jusqu au dessus de ma chaussure. Bon ok rivière pas loin j y arrive, rinçage complet chaussure et chaussette. Me voilà repartie faut remonter en face... Quoi!!???! Ce mur vertical!??? Oui, regarde il y a une corde... Et me voilà les pieds à la verticale le corps à l horizontale, faut surtout pas que je lâche la corde, et faut surtout pas qu elle me lâche!!! Vous l aurez compris tout se passe toujours bien, ni l une ni l autre ne lâchera...
Dans ces conditions comment veut on que je tienne les temps de marche!!??

Admirez sur les photos les alpages typiques: Les bêtes sont libres et partout chez elles, ce sont les maisons qui sont barricadées. Admirez également ce chevreuil qui me regarde un long moment avant de repartir, quel dommage de ne pas avoir de bon zoom sur le tel!! Admirez ensuite l ambiance forêt dans la brume...et puis un petit selfie car on ne me voit pas souvent!!!

...bon où je dors où je mange l un est cher et pas grd monde, et zum Rudi y a plus d ambiance mais cher aussi pour dormir. Ok je dors dans la tente et mange chez Rudi. Et là je m attable avec deux jeunes marcheurs, 75 et 78 ans, je passe une excellente soirée en leur compagnie! Et en prime j ai permission par Rudi de mettre ma tente dans les barricades d une maison. Mes compères de soirée sont sur le Karnicher Höhenweg, c est aussi mon chemin depuis Thörl Maglern sortie de Slovénie, en effet j ai quitté les alpes juliennes et suis entrée dans les alpes carniques.

Très bonne soirée, très bonne nuit...bercée par la douce pluie sur la toile de tente....

Alpages et forêt...

26 juillet. Feistritzer Alm R16.

Tout d abord c est ma fête!! La sainte Anne...mais bon!!

Alors cette journée de 7h tant crainte!? Levée dans le brouillard, ce sera le thème de toute la journée. Pour les belles vues c est raté, mais en même temps je suis si souvent en forêt aujourd hui que bon...

Elle s est très bien passée cette journée, entre forêts agréables et accueillantes, et alpages avec vaches et chevaux pour compagnie.

Un arrêt midi avec table de picnic et rayon de soleil pour sécher la tente...parfait!!

Et une rencontre excellente...ces deux femmes entrain de faire le chemin pour vérifier son état et enlever ce qui gêne. Elles sont de la Alpenverein, ce fameux club alpin dont je suis membre depuis hier!! Ce sera l occasion de leur dire comme je remercie chaque jour ces bénévoles qui marquent et entretiennent les chemins, vraiment heureusement qu ils sont là!!! En plus qu en Autriche c est très bien marqué me suis pas perdue!!!

Autres faits marquants ce jour, des pans entiers de montagne remplis de framboisiers que je traverse tout en faisant bonne chaire!!

Pour les deux dernières heures, cette entrée en zone habitée par....et oui encore lui, l ours!!! Traduction partielle d un des panneaux: Si vous le voyez, restez calme, faites attention à vous, et profitez de ce moment rare et précieux!!! .... Mouaich je sais pas si j y arriverai!!!!

Et la rencontre de Simon et Andrea qui ont des gros sacs comme moi, c est si rare que c est notable!!! Deux slovènes sur le Alpe Adria Trail, un chemin qui croise souvent le mien.

Et voilà arrivée à l étape en 10h, pauses incluses....pas mal!!!! Il est 17h qd j arrive, suis contente...le mec m annonce le prix ti Dej inclus 15€, suis contente....je prends une bière, suis contente!!!
En prime douche chaude.... Ça faisait qq jours que ça m était pas arrivé ça!!!

Et à 21h je m écroule dans un bon lit (seule dans le dortoir pour changer) ...c est que la peur de l ours, ça épuise!!!

La ville... je déambule...et suis cartée!!!

25 juillet. Tourisme Villach.

Bon. Orages annoncés ce jour, et étape de 7h sans rien entre deux que forêts et sommets. Depuis hier je sais pas si je la fais...ce matin levée 6h départ 7h, allez je la fais...
500m plus loin...qd même ça se couvre méchant là haut...ah et il pleut déjà maintenant...monter? 7h!! Raisonnable ou complètement inconscient?? Bon d accord, peut être bien dangereux de le tenter...il pleut plus fort...ok déraisonnable...allons en ville!!

Un petit coup d auto-stop et très vite un couple d italiens m emmènent sans détour à Villach. Bonne surprise ville jolie et animée. Après un squate de deux heures au bar, je déambule...
Ah mais ici il y a le Club Alpin autrichien...je le trouve...fermé. Mince bien tenté. Ah mais ici il y a le magasin avec les cartes de rando...je le trouve...mouaich...la carte ne couvre pas grand chose de mon périple, y en faudrait trop des cartes...je zieute bien...faut suivre toujours le chemin 403. Ok pas de carte.

Et je déambule...et y a les enseignes des magasins de montagne top du top...tentations ah la la. D abord chez Salewa...une doudoune à plume moitié prix. Elle est si fine, délicate, légère, jolie, chaude... oh la la envie de craquer et d envoyer ma doudoune à poils par la poste!! Et puis je suis détournée par une nouvelle idée...magasin spécialisé montagne...club alpin...peut être ils savent où je peux me carter...OUI!! Bien sûr! Tu fais l inscription internet rapide, tu imprimes ta carte provisoire et voilà!!! Si simple!?? Oui si simple, on te prête l ordi, oui bien sûr, et on te l imprime...et en deux temps trois mouvements me voilà membre du Club Alpin autrichien!!! Tellement heureuse qd je sors de là, allez pas de doudoune, pas grave!!!

Y a bien d autres magasins, plus typiques comme vous pouvez le voir, mais ils m attirent moins bizarrement!!

Et c est au tour de Jack Wolfskin....ah la la pourquoi je rentre dans ces magasins!!?? Oh!! Les tongs de mes rêves pour remplacer mes présentes qui me font sursauter sur le moindre caillou tant la semelle n en peut plus!!! Ah là j ai le droit...car jeter mes tongs c est pas grave elles sont en fin de vie!!! Encore contente qd je sors de là...et il est temps de manger, je m offre un resto, je mange assez de pâtes pour deux jours!! Et là je m'en souviens...mais... j ai une demi pizza dans le sac!!! Bin pour ce soir...

Mais au fait, je ne marche pas aujourd'hui à cause des orages...ils sont où!!?? Soleil et fait chaud, mince alors!! Et bin je vais laver du linge s il fait beau!! Toilettes publiques, y a tout, l eau le savon, c est propre, allons y. Et là une fille entre, gros sac et bâtons de marche. Je l interpelle. Tu vas où? Compostelle. Ah!!?? D ici!!?? Non de Graz suis partie y a deux semaines. Ah et tu penses arriver quand? Décembre. Wouaou là je reste en admiration. Ouais Compostelle c est surfait, tout le monde y va...ouais mais là elle est partie pour 6 mois, d une traite!!! Je suis admirative, scotchée, et lui souhaite un bon voyage...

Et puis je reglandouille... Mais qd même je gère...le tabac...l argent liquide...le manger...toujours il faut gérer...car une ville je pense ne pas en revoir avant...je sais pas...

Retour à Thörl Maglern par le train de 19h30...chargée comme une mule!!
Je retourne chez moi au cimetière, et là je me fais un festin, j ai même du rouge pour me faire plaisir!!

Dodo sous l'orage, ah bin ça y est il est là celui là!!! Vas y tombe, tonne, craque...qu il n en reste plus pour demain!!!

samedi 25 juillet 2015

Au croisement des 3 pays...

24 juillet. Thörl Maglern. R15.

Réveil 6h, on se réveille tôt quand on dort dehors!!! Je grimpe en forêt au Dreiländereck, c est le point triangle frontalier de la Slovénie, l Autriche, et l Italie.
Et qui dit forêt dit...faire du bruit...je pense que j ai déjà de quoi faire un album complet avec mes inventions chantées en forêt...la moindre pensée se transforme en chanson!!! Que je chante a tue tête!!!

Il est 8h30 quand j arrive....j attends l ouverture du bar...je squate...il est 11h30 quand je repars...je marche un quart d heure...j ai faim et suis au point précis des trois frontières, je picnic là. Ensuite descente a   Thörl Maglern.

Bref 4 heures de marche, 4h de glande, j arrive à destination à 15h30. Et là on m a dit qu ici y a rien, que c est juste une station service frontalière. Alors belle surprise d être dans un joli petit village pommé avec son église et son bar...une bonne bière là dessus!!!

Et de la glandouille encore, ça fait un bien fou!!! Puis pizza, le reste pour demain, et quand la nuit tombe, direction.....et oui!!! Cimetière église!!!!! Bonne nuit les enfants....

vendredi 24 juillet 2015

Première nuit autrichienne...

23 juillet. Wurzenpass. Alt. 1077m. R14/15.

Pour commencer je monte au col Vratca, où je trouve un héron!!! Puis jusqu'au sommet Sleme, sans doute la plus belle vue panoramique de Slovénie qu ils disent!!! C est vrai c est beau!!
Et ensuite descente... Au pied de la face nord du Mojstrovka, descente très raide en forêt lugubre puis dans un profond ravin...punaise le ravin!!!! Et en descente!!! Il m a fait suer, j ai mis du temps, là j ai bien senti le sac, qui enfonce chaque pas plus lourd sur ce terrain si raide et glissant... Quand j arrive à nouveau en forêt suis contente!!!!
Et c est là que la pluie arrive, grosse pluie, le temps d être bien mouillée et j arrive au refuge pour m abriter et pic niquer.

Et c est reparti, descente à Podkoren, village mignon, mais on m a dit que Kranjska Gora est touristique et mignon...4km...allez je fais le détour...à pied...et c est pas très mignon!!!!
Mais cela me permets de faire des missions, la poste, la crème solaire, des clops, du manger....et je refais les 4km dans l autre sens!

Puis je veux absolument aller au Wurzenpass car je pense que c est le premier refuge autrichien...donc là où je pourrai me carter Club Alpin...
Il est tard, 19h, je veux pas aller dans la forêt...je prends par la route....oh la la étroite, en lacets, pas mal de voitures, pas bon!!! Et le vent souffle grave la tempête s annonce!!!!

J arrive enfin après cette longue journée, au Wurzenpass, c est la frontière. Il y a un poste frontière désaffecté, un magasin fermé, et un resto avec une musique allemande qui va très fort....chouette mon refuge!!! Je me vois déjà avec une bière pour fêter ça....

Resto fermé!!!! Et c est pas un refuge!!!!!
Heureusement y a un préau couvert avec tables et bancs, parfait pour dormir en sécurité et abritée. C est que ça y est l orage est là ça tonne et il pleut des chats et des chiens!!

Je m installe, mange, puis regarde ce cycliste trempé qui s est abrité sous le poste frontière. Deux autres le rejoignent...ils cafouillent un moment....puis viennent chez moi!!! Contre toute attente je ne passerai donc pas la nuit seule dans cet endroit désert, les trois cyclistes s y installent aussi pour la nuit...
Ils sont partis de Belgique il y a deux semaines et ont roulé jusqu' ici!!!! Wouaou ils ont traversé l Europe le temps que je traverse la Slovénie!!!!

Quel bon dodo sur mon banc, avec la musique du resto fermé qui ne s est jamais arrêtée!!!

Vrsic, au coeur du parc Triglav

22 juillet. Vrsic Alt 1688m R13/14.

En direct du refuge Postarski dom na Vrsicu. Les français croisés il y a quelques jours m avaient dit ne t arrête pas au premier, pousse jusqu' au suivant...ils avaient raison!!!

Alors journée qui commence au camping, montée en forêt. Et comme hier j ai vu un panneau d information sur les ours, j ai suivi les conseils: Faire du bruit en permanence, avec les pieds, les bâtons, en chantant... Ainsi l ours ne se fera pas surprendre...et toi non plus...
Bin vas y toi monter 1000m dans la chaleur, en faisant du bruit!!! Taper les pieds j ai laissé tomber tout de suite, trop fatiguant. Alors pendant toute la montée j ai claqué mes bâtons sur les pierres, et j ai raconté et chanté  tout et n importe quoi...bin c est fatiguant!!!! Mais c était cool, c est entrainant!!!

Suis passée par la fameuse source de la fameuse rivière Soca.

Puis suis arrivée au mont Vrsic, haut lieu touristique où passe la route et où tout le monde vient faire la photo de la vue.

Après une pause midi bien méritée, je pousse d un quart d heure jusqu au deuxième refuge, qui lui, n est pas sur la route...
Et ça change tout, il est bien plus accueillant, bien plus refuge que réceptacle à touristes, et  une super vue car il est plus haut.

Et en prime en passant j ai vue la Pagan girl, ce visage de femme que la roche a naturellement fait apparaître. A vous de la trouver.....

Vous verrez aussi mon reflet dans une autre photo...

Ah et aussi Biby qui est le nouvel ami de Bouly....

Ah et aussi cette bière Radler, au citron, que ça fait des jours que je vois tous les allemands boire ça alors fallait que je goûte...bin c est bon, rafraichissant!!

Et pour la conclusion, j arrive au refuge, me mets bien, commande ma bière...et bang dans la minute, orage, pluie et tout le toutim...que c est bon d arriver tôt!!!

Je passe mon aprèm en conversation avec une slovène qui a découvert la rando en faisant seule le Camino del Norte, elle est excellente. Puis du repos, puis une session Zazie, je ressorts des vieilles musiques j adore!!! Et le final, un dortoir énorme pour moi toute seule!!