Flatty

Flatty

dimanche 30 août 2015

Ça roule et désormais... tout est permis...

29 août. Wolfratshauserhütte. Alt 1761m. R47.

Encore une belle journée de soleil qui s annonce... Je quitte le monde des lacs vers le col Biberwiererscharte à 2006m.

Et là commence la misère intersidérale...la descente infernale vers Biberwier. 1000m de descente raide de chez raide, caillouteuse de chez caillouteuse. Je ne fais que rouler, le sol se dérobe sous mes pieds à chaque pas. C est usant pour les nerfs quand le sol il est pas fiable, très usant!!! Au bout d une heure, je croise un gars il me dit...ah c est plus facile en montée!! Ah oui c est sûr, la descente là elle est trop dure... Et c est pas fini qu il me dit, y en reste beaucoup... Ah oui je le vois bien.... Et ça ne va pas s améliorer il ajoute... Je vous jure c est le pire que j aie fait. La peur dans des passages très délicats n est rien a côté, parce que c est court et furtif. Ici le terrain de m---- s installe dans la durée, mes nerfs n en peuvent plus!!!

Après 2h30 de descente j arrive à Biberwier. D abord ça semble tout mort, puis je vois ce petit supermarché. Génial c est exactement ce que je voulais, j ai besoin d avoir un peu de manger dans mon sac... Et y a même un coin cafeteria avec espresso!!!! Et il y fait frais!!! Heureuse et soulagée je fais la pause dont j ai grandement besoin....

Puis j ai deux options. Soit monter les 700m jusqu'au refuge. Soit pousser jusqu'au prochain bled, y prendre les oeufs jusque 2000m et redescendre 300m...

Je me suis tant et si bien reposée, au frais, que je me dis allez je monte à pied.... Je suis dehors. Prête. Je vois un bus. Il s arrête 10m devant moi. Oh!!!! C est un appel à monter dedans peut-être.... Allez s il est encore là qd j arrive à sa hauteur j'y monte....

Il est encore là il m attend. Je demande au chauffeur si les oeufs sont en service, oui!
Et alors là dans le bus je jubile, je vois défiler la vallée, elle est si belle vue du bus, je me sens soulagée de ne pas remonter sous le cagnard!!! J arrive à Lermoos, tellement heureuse de savoir que je ne vais pas en chier cet aprèm!!! Ce village est vivant, des commerces, je savoure une glace, je savoure l instant, les vitrines... Puis les oeufs!!!! J ai si chaud dans les oeufs que c est d autant meilleur de monter dans un sanzefforceur....

2000m, la Grubighütte. Fraîche et légère je me prends encore un espresso et discute avec la madame qui sert. C est long jusqu'au Wolfrathauserhütte? Oui 1h30 par le chemin vélo facile.... Ah quand même!! ...mais allez y par le sentier direct! Ah mais j ai lu très difficile... Oui mais ça va.... Et par rapport à la descente depuis le col de Biberwier?  Oh la la facile!!!

Et effectivement... En fait parce qu'il y a les oeufs y a les promeneurs du dimanche alors je suppose qu il mettent des warning pour ça.  Parce que leur chemin très difficile était rien à côté de ce matin, et les câbles on se demande à quoi ils servent!!!

Dans cet épisode bus et oeufs je prends une décision: Me reste 3 étapes pour atteindre Obersdorf... Je veux respecter les étapes de la Via Alpina, donc arriver au lieu prévu, mais à partir de maintenant, tous les moyens sont bons quand c est possible!!!! La triche c est si bon!!!! De ne pas être puriste quand c est trop contraignant...et la chaleur et les bornes en vallée, pour moi sont des contraintes trop contraignantes!!!! Ah j aime beaucoup cette relâche ça me zenifie!!!

Et voici la Wolfrathauserhütte. Douche chaude illimitée en eau et en temps....je la prends plutôt tiède vue la chaleur qu'il fait!!! Je l apprécie puissance 10!!!  

Puis soirée avec la serveuse rencontrée là haut, Martina, le proprio d ici, et trois hollandais. Paraît que demain ici c est la grosse nouba avec concert et que je peux pas rater ça. Les hollandais ont fait toute la route que pour ça!!!

Je ne sais pas encore demain est un autre jour....

samedi 29 août 2015

Soleil et cailloux...

28 août. Coburger Hütte. Alt 1920m. R46.

Chez les hippies on se lève tôt!!! Réveil à 6h à l accordéon!!! Bienvenue en Bavière, on me l avait pas encore faite celle là!!!

Je commence par monter...dans les cailloux qui roulent sous mes pieds et moi qui fonds sous le soleil... Je suis en plein pierriers des grandes hauteurs, vers le Zugspitze, et je fais une halte à la Knorrhütte. Puis vers le col frontière, je quitte déjà la Bavière pour retourner en Autriche. Un mini col perché en hauteur, descente du col verticale avec cordes.

Puis...mais qu est ce que c est que ça!? C est trop grand pour être un humain!!! Ça se rapproche... Un canoë!?  Le mec il vient vers moi, un canoë sur le dos!!! Quand je pense à ce qu il a à parcourir avant de trouver de l eau!!!! C est dingue, improbable, il y croit!!!

Je redescends vers des alpages, prairies, et ouf je trouve à manger au Hochfeldneralm. Puis je continue...je vous avoue avec la chaleur j en ai plus que marre!! Je rêve d un espresso j en trouve plus depuis si longtemps!!! Je fais un arrêt au Sebenalm. Pas  d espresso, plus d Apfelstrudel, ça m énerve!! Là je me dis que vraiment j en peux plus pour m énerver pour rien comme ça!! Oui suis au bout du rouleau c est vrai, cette chaleur me casse la tête...et j ai encore de la route, et en montée. J ai trop hâte d être enfin au refuge...

Je repars, et après 30 min me retrouve devant le lac Sebensee. Y a personne, y est tard. Calme olympien, paysage et atmosphère d une quietude!! Je m assoie sur un banc. Et là je me sens bien. Envolé le ras le bol, envolée la hâte d arriver. Tout ce que j entends c est les bêlements plus loin, les cloches des brebis, les oiseaux, et de temps à autre un plouf dans le lac. Ouf! Un moment de sérénité où plus rien d autre n existe, la paix intérieure. Puis d un coup je la vois, la Hütte, elle est perchée là haut, mais je ne suis plus pressée je vais y aller tranquillement...

Je grimpe, toujours pentes raides et cailloux c est le thème de ces jours ci. J arrive à 19h pour la fermeture de la cuisine. Mais j ai de la chance reste des spaghettis bolognaise. Délicieuses, le chef est bon ici!! Elles me rappellent celles de Maman le samedi après l aquagym...ça date!!!

La Hütte est perchée et surplombe un autre lac, le Drachensee, elle est belle avec les petits carrés de bois. Et à l intérieur elle est grande et classe, mon lit est large, et y a même une salle de séminaire!!

Vous l avez compris je suis claquée, je la fais pas tard.



Tiques je vous hais!!!!

27 août. Reintalangerhütte. Alt 1375m. R45.

Dernière vue du refuge planté là haut et je descends sur un terrain digne de la montée d hier mais en moins désertique, végétation foisonnante. Après une pause midi faite d une Wurst et d un carré de chocolat (je n ai plus rien n à manger!!), j arrive à la Schachenhaus pour y boire un café.

Puis la descente continue jusqu'à cette belle rivière au grand débit, vallée de montagne très agréable. Ici la Blockhütte, pause encore.

Je vais faire un petit somme dans l herbe à l ombre. Je m installe, me mets bien, et le temps passe, peut-être 20min...et ça me gratte dans le soutien gorge....mais qu est ce que c est que ce truc minuscule, j aime pas ça du tout!!! Un tique!!! J en ai d autres??? Oh oui plein d autres.... Galère mon corps est envahi de touts petits tiques qui balladent en cherchant le meilleur endroit pour s installer!!

Sexy lady est de retour!! En sous tif devant les toilettes, j inpescte, et je retire un par un des dizaines et des dizaines de tiques.... Et mes fringues pareils, infestés... Tout ça me prend un sacré moment, et qd je me remets en route vers 16h déjà, je sais que dans qq jours faudra que je re inspecte car ceux qui me sucent le sang seront alors plus visibles, ils auront bien mangé les bougres!!!! Je les hais!!!

Encore 2h de montée toute tranquille...le long de la rivière, ou plutôt de son lit...sur un tronçon de qq kilomètres, d un seul coup silence absolu, elle a disparu, elle a quitté son grand lit, qui est tout sec!!! Puis plus loin, dans une cascade elle refait surface, elle est a nouveau là, limpide et magnifique dans son lit de pierres blanches...

Oh mais c est quoi ce camp hippie!? Des banderoles népalaises, des bancs, tables et chaises autour de la rivière, et plein de kerns...et ça squatte sévère!! Mais c est le refuge! Suis arrivée.

L endroit est super, cette rivière squatte, le beau temps, les montagnes autour, le refuge est beau à l ancienne avec tous ces petits carrés de bois. Plaisir des yeux....seulement des yeux...le refuge est gavé de monde, se faire servir à manger ou à boire est une galère!! Consolation, y a la douche chaude...et j en avais grandement besoin avec le retour de l été!!

Je profite qu il y ait du monde pour prendre en photo une chose typique, la Trockenraum. C est où on met tous nos chaussures, et qu elles peuvent sécher s il a plu (bon là c est pas le cas).

Ce bel endroit est beau mais trop plein de monde, mon étiquage m a fatiguée, je me couche très tôt dans mon...euh lit n est pas le mot approprié!! Dernièrement les places pour dormir deviennent de plus en plus petites, les dortoirs sont pleins, on dort collé à son voisin  sur la largeur d un demi lit une place!!! Mais moi je dors bien, toujours!!!!

Étape exigeante, intense, riche...

26 août. Meilerhütte. Alt 2366m. R44.

C est une journée d été. Elle commence par un ti Dej boulangerie. Puis je monte au col Hohensattel. C est joli, agréable, le pré des vaches parsemé de pins.
Je redescends à Arhn. La descente, je vois en face la montagne dans laquelle je remonte cet aprèm...et plus je descends plus je suis toute petite devant cette montagne immense et imposante. En bas grandes étendues planes où je fais la pause picnic et séchage de tente.

Étape exigeante a indiqué le site Via Alpina, montée difficile dans de la haute montagne....

Il est déjà 15h30 qd j entame la montée, 4h3/4 indique le panneau. Il fait si beau qu arriver tard n est pas un problème, allons y sans se presser. Je monte d abord en forêt, faut quitter la pâture à vaches. J ai 1300m à monter, et passé les 100 ou 200m de forêt, c est parti pour le terrain difficile...

Ah oui ils n ont pas menti!! Tantôt gros blocs de pierres que tu enchaines des marches énormes, chaque pas est un effort en poussant sur les bâtons pour surmonter la marche!! Dans cet effort tout mon corps et tout mon esprit sont mobilisés, si bien qu il n y a aucune place pour me dire que je suis fatiguée ou quoi que ce soit d autre...du coup j avance bien. Et mon corps est content il vit a 300%!! Ces grosses pierres alternent avec un terrain de cailloux...des couches de cailloux sur des couches de cailloux elles mêmes sur...vous l aurez compris...des cailloux. Et ça roule et ça glisse, la pente étant toujours aussi raide. Chaque pas est l occasion de reculer d un demi pas!!! Exigeant oui on peut le dire!!!! Et j adore, je me sens vivante dans cet effort et cette concentration.

...et le temps passe et je suis déjà beaucoup montée... Et plus je monte plus j arrive dans ce désert de pierres, c est fabuleux, de la pierre partout, c est serein. Derrière moi la vallée d où je viens, sur le côté et de l autre côté, murs rocheux, devant moi désert de pierres et longue et grande barre rocheuse....

Mais où est l issue dans ce désert entouré de murs!? Mais comment pourrait il y avoir un refuge là dedans!!??... Je commence à avoir un doute, l impression de monter dans un cul de sac où je me retrouve au pied du mur (au sens propre!!). Ca doit bien faire trois heures que je monte.

Et puis j arrive au pied du mur, derniers lacets je les vois, bien raides, pour arriver dans ce petit col entre deux murs. Et je vois deux gens. Qui sont quasi à l arrêt...mais pourquoi? Est ce si impraticable!? Ils me font peur à ne pas avancer!! Bon bin moi j avance...

Et là j ai vraiment peur je me vois devoir me prendre une pente à 60% faite d un tapis de cailloux glissants...c est là que les gens étaient si lents... Mais c est pas là, le chemin contourne ce merdier par les rochers...ah rochers je vous aime, ça se grimpe bien!!! Ouf le soulagement!!!!!

Et j y suis!!! J étais si petite tout en bas...et je suis toujours aussi petite mais je l ai gravie, je suis tout en haut, au plus haut de ce que je pouvais voir, suis tout au bout!!! C est fabuleux, le refuge est dans un tout petit col très étroit, entre deux murs, et en haut de deux murs...résultat j ai vue de part et d autre sur des mers de montagnes....

Ici trois guitares et des accordéons!!!! Mais c est pas le tout j arrive tard, après 19h, je vais m annoncer. La scène se passe en allemand mais je vous la fait en français pour des soucis de compréhension!!!! Ah je vous ai pas dit, ce col est sur la frontière avec l Allemagne... Donc la scène.... Bonjour je voudrais dormir ici. Vous avez mangé? Non! Que voulez vous manger? Y a ça et ça. Ok je prends ça. Que voulez vous boire? Une petite bière blanche (souvent la blanche n est que en 0,5l auquel cas je prends une normale, petite ie 0,2 ou 0,3l). Comme ça? Non, petite. J ai pas! Ah mettez moi une petite normale alors.... Comme ça? Ah non, petite!!! Mais c est la petite, vous êtes en Bavière ici!!!!! ....Ach so!!!!! Et oui petite bière ici c est 0,5l, impossible d avoir moins. Et la normale, 1l.... Bienvenue en Bavière!!!!


mercredi 26 août 2015

Karwendeltal ou la vallée sans fin...

25 août. Scharnitz. Alt 962m. R43.

Ce matin je dis au revoir à pas mal de monde, j en ai connu dites donc des gens ici!!! Et je pars pour une journée annoncée longue, de 30 km.

Première partie en montagne, dans un brouillard où je vois rien!! Et un peu sous la pluie, toute la matinée.

Et passée la Karwendelhaus, descente...descente...longer la vallée Karwendeltal, la longer, encore et encore pendant 4h. Elle est longue!!!! Cela dit elle est belle, douce, agréable, sur une piste carrossable (mais sans carrosse...). Les montagnes qui la bordent sont magnifiques, je suis en ballade en mode automatique, les pensées ont tout le loisir de vagabonder...

Et c est ainsi que malgré la distance cette journée fut agréable et j arrive pas si tard que ça à Scharnitz, où m attendent boulangerie et pizzeria...mais elle pense qu à manger celle là!!! Disons que c est important, un bon repas avant de planter la tente à l arrache. Le plan pizza je garde la moitié pour demain midi, il a échoué j ai tout fini!!! Avec un lambrusco ma foi qui se boit très bien, cette soirée gastronomique est une réussite.

mardi 25 août 2015

Chemin de l Aigle...

24 août. Falkenhütte. Alt 1841m. R42.

Ah la la ça continue je suis dans des vues que j adore, avec de l espace et de l air pour respirer...et beaucoup de vent aussi!!! Nuageux et pas trop de soleil, parfait!!

Dans le parc naturel Karwendel, je descends à Engalm, dans la vallée, connue pour ses Ahorn (érables), ce qui est très rare!!! Là pause...lait fraise... Depuis hier j ai changé mes habitudes de pauses café, à force de voir toutes ces vaches et ces fermes me suis dit qu il était peut être temps de goûter à leur lait!!! Alors je bois du Buttermilch, ça se trouve qq part entre le lait et le yaourt. C est épais et un peu acide, et avec du sirop de fraise c est parfait!!!

Puis me voilà repartie pour monter au refuge. Sur le Adlerweg, traduire chemin de l Aigle. Ce chemin je l avais croisé plusieurs fois déjà, aujourd'hui je le suis toute l étape. Et demain aussi de ce que j ai vu. Mais je sais pas ce qu il fait!!!

Refuge joli et agréable au milieu de vues, toujours aussi bonnes, grandes, pures!!! Une guitare accordée, je joue dehors un bon moment. Puis je retrouve Andreas rencontré hier, discussion sur la Vie, ses crises, les enfants, le couple après les enfants qd ils partent....bref la vie quoi!!! Et re guitare dedans.

Andreas s en va et je passe le repas avec Martin et Philip qui m apprennent qu'il y a un dessert que je n'ai pas encore goûté!!! Le Germknödel. J avais déjà bien mangé mais faut essayer!!! Eux vont dormir et me voilà devant mon Germknödel...c est énorme genre comme les Kaiserchmarrn, ça te remplit le bide comme un repas!!! Là je pense à ce collègue allemand, Alfred, qui disait toujours "trop lourd pas l amour...". Ah bin c est pas ce soir que je vais conclure!!! Ah ces allemands...qd ils te disent qu un truc est bon ça veut dire que c est lourd, qu y en a plein et qui tu vas te péter le bide!!!! Ça c est fait...

Bon je vais aller dormir et laisser poser tout ça....et là dans les toilettes que vois je!? La carte descriptive du Adlerweg...c est un chemin qui traverse tout le Tyrol, ok maintenant je sais! Je la contemple un moment...quand Gabi arrive, elle aimerait tellement que je rejoue un peu de guitare parce qu elle adore chanter...alors c est reparti pour un petit tour de guitare et chant...s ensuit une discussion sur l année sabbatique, la liberté que tous on peut avoir mais qu on le sait pas tant qu on va pas la chercher....

Et tout cela me mène....dans mon lit...où je vais bien dormir!!!!