Flatty

Flatty

samedi 24 octobre 2015

Ah l océan....

23 oct. Vacances au bord de l eau.

Je vous présente la famille Yamamoto chez qui j ai été si bien accueillie!

Puis une journée au bord de l océan où assez rapidement un mode glandouille se met en place et impossible de le déloger!! Je savoure de ne rien faire.

Puis petite remise en route, l occasion de vous montrer que cette route principale que je longe si souvent n a rien à envier à la 66 Road!!

Et puis comme y en a marre quand même des beaux couchers de soleil surfaits sur l océan, en voici un sur la ville... pour changer!

Et comme les belles grandes chambres aux tatamis y en a marre aussi, voici ma toute petite piaule vieillotte... pour changer! Je peux pas vous en dire la surface... Y a pas de tatamis alors suis perdue!!

Et enfin, ce soir, surprise, un spectacle à la télé!!! Je mets souvent la télé en fond... Pour ma culture. Beaucoup des émissions de bouffe, ou de type C est du propre avec des solutions miracles. Ou encore jeux télévisés. Ah et beaucoup des documentaires sur le Japon et ses beautés... Et bien sûr un feuilleton nia nia, type Santa Barbara version nippone, j adore!!

Pis d un coup j entends plus parler. Que de la musique... Je lève la tête et Oh un spectacle!!! Je serai ensuite scotchée à la télé... C est un peu comme du théâtre mais sans parole. Un peu comme l opéra avec des musiques très expressives, mais sans chant. Il y a de la danse, tout est chorégraphié. Il me semble à la fin, que le présentateur a dit opéra mais pas sûr. Bon on va dire que j ai vu peut être ce qui est de l opéra japonais... C était captivant!!! Aussi parce que c était une découverte!! Et comme ils parlaient pas, pour une fois je n étais pas lésée, mais logée à la même enseigne!!!

Retrouvailles...

22 oct. Temples 52, 53. Hojo chez Teddy.

Encore une journée ciel bleu et chaleur, je marche beaucoup aujourd'hui... Et aussi je retrouve des amis aujourd'hui...

Premier événement de ma journée, Hitochi et Russel!!! Mes compagnons des 8 premiers jours!!!!! Quelle surprise! Mais qu est ce qu ils sont beaux! Propres! Sortis de chez le coiffeur! Et bien habillés!! Oh la la je suis impressionnée. Ils sont en taxi direction le golf... Ouais ils sont plus du tout en mode henro c est clair!! Quelle joie cette rencontre inopinée!

Deux temples aujourd'hui, et ça devient vraiment une habitude...je regarde en l air j aime les toits, dessus, dessous, dans les coins... Celui de l enceinte principale du temple 52 est impressionnant de vieillesse! Et c est assez rare, la couleur des tuiles est délavée par les années... Je lirai ensuite qu il est de 1305, et désigné comme trésor national...ah bin ouais rien que ça!!! Puis sous celui du temple 53 je trouve des peintures, suis contente...et oui il ne me faut que ça, un rien suis heureuse!!

Puis au bord de l océan que je retrouve aujourd'hui, encore une retrouvaille, je me détend dans un café au décor français... Seul le décor rappelle la France, pas le café!!

Et pour finir me voilà de retour avec mes coucher de soleil que je kiffe!!

Mais la journée ne s arête pas là... Comme convenu avec Teddy (mon ami du dernier dodo tente au parc), arrivée à Hojo je l appelle... Et je suis accueillie très chaleureusement dans sa maison par toute la famille. Son papa, sa femme, ses deux enfants. Belle soirée et repas festin. Merci!!

jeudi 22 octobre 2015

Moments magiques...

21 Oct. Matsuyama. Flâneries.

Oh que j ai vu beaucoup des belles choses dans cette journée touristique!!!

D abord l horloge très particulière du quartier Dogo Onsen, qui fait chaque heure un spectacle. Et le bain de pied juste à côté, dans lequel mes pieds se prélassent. Puis cette locomotive à l ancienne dans cette petite gare tout aussi à l ancienne très classe. J avance un peu...le parc dogo. Grand. Agréable. Terrasse tout en haut avec vue 360 degrés sur la ville. La visite d un musée.
Puis le Château de Matsuyama, très fameux et perché sur une colline. Et l on termine avec un quartier plus moderne, avec son tramway et ses commerces.

Voilà. Ça c est ma sélection de photos.

Ce que je ne peux pas vous montrer en image, c est l atmosphère de ma journée qui a été tellement zen et réjouissante. Ce sont tous ces petits moments magiques....

C est d être retombée sur René ce matin en sortant de mon nouvel hôtel, et de l accompagner à la station. C est la surprise inattendue du bain de pied. C est la locomotive que je n attendais pas non plus!!
C est cette femme qui jouait si paisiblement de la flûte dans le parc. C est cet expresso tellement savouré car j en n avais pas bu depuis bien trois semaines! C est ce petit restaurant avec que des locaux où j ai mangé ce midi, et discuté avec une dame. C est ce Chair Lift pour monter au château. Une chaise!! C est cette dame venue s assoir près de moi quand je picniquait ce soir devant l horloge, et qui parlait français!! C est le onsen de ce soir, pas touristique celui là.

Oh c est beaucoup beaucoup de petits moments tellement savourés qui ont égayé ma journée. J avais le temps, je me suis pressée de rien. Je sens la zen attitude me gagner... Ma légèreté! Je la retrouve petit à petit...

mercredi 21 octobre 2015

Beaucoup des temples!!!

20 oct. Temples 47 à 51. Matsuyama.

Cinq temples!!! Et beaucoup des surprises!!
Je trouve des peintures sous les toits. Des grenouilles, des hérons (des vrais!! Enfin non des statues... Euh si des vrais j en vois aussi plein tout le temps!!!).

Au temple 49, je discute avec un coréen, et après je sais pas j ai le blues je suis molle.
Au temple 51, c est un énorme site touristique. Plein des gens. Des dépliants que en japonais. Et là j ai un coup de ras le bol de jamais rien comprendre, jamais savoir où faut aller, qu est ce qui est intéressant... Je me sens vraiment out!! Je traîne, je ne pars pas...comme si j avais qqch à y faire mais je sais pas quoi! Je tourne un peu, je ballade, j observe. Puis je trouve une jeune, elle parle anglais!! Elle m explique que dès demain il sera possible de visiter l intérieur en payant. Et aujourd'hui, ouverture, c est gratuit!!! Alors j y vais... Cool j ai eu un bon tuyau! Et là au bout c est une séance avec un moine. Il me fait une séance de nettoyage qui soigne les maux. Pas facile car je comprends rien, mais j arrive à répéter à peu près ce que je dois répéter!! Oh je suis contente je viens de vivre une expérience vraiment très particulière et rare!! J en sors rassérénée! Et zen. Je traîne encore et découvre une grotte! Bien sûr l entrée est indiquée et tout le monde le sait qu il y a une grotte...sauf moi qui ne sait pas lire et qui la trouve par hasard!! Elle est longue et mène sur encore d autres sites...je kiffe toutes ces découvertes!!

Puis Matsuyama.  C est la grande ville. Mais je suis dans un quartier joli. Touristique. Avec le Dogo Onsen. C est le plus ancien Onsen de tout le Japon, et le bâtiment est fabuleux il en jette. Je m offre un bain, je suis en mode détendue je flâne...

Puis ma Guest House. En rentrant de mon resto, j y rencontre René, de Valence. Conversation jusque minuit, qui finit de me rasséréner pour de bon!!! Un voyageur en reconstruction, qui prend son temps... N est pas là pour tout voir et visiter, mais pour juste vivre des choses. N a rien planifié, y va au feeling et on verra bien. J aime j adore, enfin qqn qui ressent les choses comme moi, du moins qui est sur le mode sur lequel j aimerais tellement basculer!! Et ça me bascule!!

lundi 19 octobre 2015

Aux portes de Matsuyama

19 Oct. Temples 45, 46.

Mon corps il ne comprend plus rien et s enrhume!! Le matin c est comme nos matins d hiver brumeux et très froids. Puis la journée il fait une chaleur!!! Dur dur de s adapter alors on fait ce qu on peut!!

Après beaucoup de la forêt, je visite le temple    45 qui est en pleine forêt dense, et collé aux parois de roches gigantesquissimes.

Puis j ai trop faim et rien n à manger, quand, à la descente du temple je tombe sur cette madame qui fait des galettes avec pâte de haricot dedans. Je m en enfile trois et ça va mieux!!

Et après encore qq km... Le voilà, sur un site magnifique aux grands rochers pleins de couleurs d automne... Le Onsen!! J y passe une heure avant de prendre le bus.

Puis j ai encore de la route mais pas de réservation!! C est ainsi que hop hop je me retrouve en voiture pour être déposée à 3km du prochain temple. En haut d une route avec une vue imprenable sur Matsuyama la grande ville.

Ainsi je visite le temple 46 juste avant la fermeture à 17h. Puis je tente l hôtel juste en face... Ouf y a de la place...et même le Wi-Fi!!!

J ai une chambre petite. 7,5 tatamis. Des portes partout. En général c est des armoires... J ouvre. Oh!!!! Ma chambre donne sur une chambre... Qui donne sur une chambre...qui donne sur un mur. J ai un appart à trois chambres!!! On me l avait pas encore faite celle là!!

Ah et aussi je ne raconte pas tous les jours les services et osettai que je reçois, mais ça continue, j arrête pas de recevoir des choses tout le temps!! En général à manger. Et j arrête pas de faire des grenouyami!!!!!!

Ah et j ai craqué aujourd'hui au Onsen. Des achats. C est pas la première fois, j achète des petits grigri pour offrir à mon retour... Mais là j ai craqué en plus des grigri, j ai trouvé un oeuf. En pierre!!!! J ai acheté un oeuf en pierre et maintenant je le porte!!! C est pour ma Maman alors je peux bien le porter que je me suis dis!! Hihihi je crois que je me sentais trop légère depuis que j'ai vidé mon sac!!!

Zen Zen

18 oct. Temple 44.

Une journée sous le signe du zen, je prends mon temps et le chemin est agréable. Que des petites routes et forêts. Des petites et moyennes rivières. Un soleil éclatant encore et toujours. Et les couleurs d automne qui s installent.

Tout d abord ce temple shintoïste, oui depuis ma découverte des fresques hier, je kiffe!! ... Du coup je regarde...encore des vieilles fresques j adore!!

Puis en forêt je passe un col...en forêt?? En montagne!! 700m d altitude, sur Shikoku (et pourtant célibataire...va comprendre...), c est de la haute montagne!!

Et j arrive au temple 44. Perché en hauteur en pleine forêt. Des arbres aux troncs énormes qui doivent être sacrément vieux. Tout ici respire le zen, et moi aussi. A noter dans ce temple, la porte principale abrite des sandales énormissimes, qui sont refaites tous les...100 ans!! Je passe du temps au temple, l atmosphère est vraiment très paisible, douce.

Sur le retour du temple, des petits poids sèchent au soleil...

Puis oh mais j ai encore un peu de temps... Allez je tente le musée. Un musée de peintures modernes de fameux peintres japonais. Allons voir ce qu est l art moderne au Japon... Il s agit en fait d une expo d un seul artiste. On y voit beaucoup des croquis. De scènes de vies. Intéressant à voir mais je ne suis pas subjuguée! Ça c est fait!!

Puis mon ryokan ce soir. Petit. Minimaliste. Propre. Déco simple. J aime bien.