Flatty

Flatty

lundi 30 novembre 2015

Vol au dessus de Tokyo

27 nov. Tokyo

Lost in Akihabara.
Ok ce matin je propose à Alice un get up and get out. On se lève on quitte le quartier. On va prendre le ti dej dans le quartier calme du sanctuaire Meïji ju, conseillé par Art et Uli. Et dans lequel on a des bonnes adresses. Sauf que on va vers la gare du quartier, et là la claque. En plein Akihabara, quartier de l électronique et des mangas. Vraiment vraiment agressif, too Much. On hallucine. On se perd indéfiniment sans jamais trouver le métro!! On tourne des heures! Arrêts magasins inclus. On trouve le métro il est pas loin de midi!! J en peux plus!!! Sega c est plus fort que toi... Akihabara m a tuée!

Meïji ju shrine.
Bon. Y a du monde ça grouille. Faut trouver le magasin de kimonos. On tourne 5 minutes et providence folle...on tombe sur Uli et Art!!! Oh suis heureuse. Uli nous montre le magasin de kimonos. Puis Art nous rattrape sur notre chemin. Hey Anne Marie je suis sûr que tu ne connais pas la crème glacée version neige! Ça n existe qu en Asie faut que tu goûtes!!! Oh oui Art. Nous voilà assis au calme à déguster une tuerie de neige saveur amande. Répit.

Puis on ballade en commençant par le parc serein. Bonnes discussions sur nos vies avec Alice. Bon faut trouver où manger maintenant, mais efficace car j ai un rdv à 17h30 de l autre côté de la ville et faut aussi caser le kimono! Resto pasta italien, parfait.

Le magasin de kimonos. Un magasin de second hand, y a des fringues partout de toutes sortes, heureusement qu on a un timing!! Alice trouve son kimono, et moi.... Je trouve un pur pantalon de ski!!! C est clair à moi Hokkaido je le veux!!!!

Ueno.
En route pour Ueno, rdv avec Ken, avec qui j ai marché une journée sur Shikoku. C est une mission de se déplacer dans Tokyo, étouffant, suffoquant, prendre le métro c est horrible. Mais sortir du métro et se retrouver dans ces rues criardes et grouillantes c est horrible aussi!! Tokyo ne laisse aucun répit!!

Bon je finis par trouver Ken. On retrouve Alice et c est parti. Pour le Tokyo d un habitant du quartier qui ne fréquente pas les endroits bondés. OUF!! Il nous emmène au calme. Un quartier serein. Un resto local où il a ses habitudes. On mange super bien. Bon vin rouge. Je revis. Puis les deux mecs, seuls autres clients, que Ken connaît, nous proposent d aller dans leur gratte ciel. Ken est partant. En toute confiance, oui allons y...

Wouaou l expérience de fou!!! L ascenseur nous emmène en deux deux au 38ème, la terrasse de l immeuble. C est la première fois que je monte au 38ème!!! Là haut allées de bois et vitres tout le tour. Des oliviers et autres plantes. Une vue de Tokyo monstrueusement fabuleuse. La ville tentaculaire qui s étend à perte de vue est à nos pieds. High en hauteur. High en émotion aussi. Vraiment on est toutes les deux très émues de ce moment, à en chialer presque. Perso si je ne me retenais pas j en pleurerais. C est fabuleux de partager cette émotion ensemble.

Le tout couronné de vin rouge fait maison et d olives...cueillies sur cette terrasse! Je n ai pas les mots pour dire ma reconnaissance à Ken et ses amis pour ce partage.

Et retour à pied y en a pour 20min... Jusque Akihabara, et là... Remake de ce matin!!! Où est ce qu on habite!!?? Oh désespoir. Désespoir. Désespoir. Désespoir.

Je veux partir!!! Ce soir j ai du mal à m endormir, j ai des flash dans les yeux, des images de mangas qui me tapent la tête!!

Une ville tentaculaire

26 nov. Tokyo

Ce matin Anna nous quitte. Un café et on quitte notre quartier pour la gare de Tokyo, achat de billet de train. Puis Ginza. Magasins.  Vers le Tsukiji market pour manger des sushis. Quand on arrive à ce marché de poissons j en peux plus. Tokyo me fatigue déjà! Une matinée seulement!

On est passé devant le kabuki théâtre. C est là qu on a RDV à 15h avec Art et Uli pour voir une pièce de Kabuki. C est une chose que je voulais faire avant de quitter le Japon. La forme traditionnelle du théâtre japonais. Oui mais voilà, il est fermé! De aujourd'hui au 1 er décembre... Je ne verrai pas de Kabuki à Tokyo...

Art et Uli. Nous les retrouvons et grâce à Uli les bons tuyaux nous voilà dans un très bon café, à déguster une boisson d une finesse et excellentissime à se taper les fesses par terre!! Et la présence de Art et Uli m apaise. Avec eux je me sens si bien, et je me laisse porter les yeux fermés.

Nous voilà partis vivre quelques uns des must  de Tokyo. Le Shibuya crossing. Cet énorme croisement où le temps de chaque feu rouge des foules, des hordes de gens s amassent aux quatres coins. Feu vert top départ, quatre marrées humaines remplissent le carrefour et se croisent. Impressionnant!

Puis la Tokyo Tower. La pauvre est pas bien grande et me fait penser à un pylône électrique. Lumières, décos tape a l oeil, musiques tape aux tympans.

Retour à l auberge. Sorties du métro on tourne une demi heure, plus moyen de retrouver notre guest house. Laquelle est ok au niveau de la chambre. Mais que là! Tout est sale. Les couloirs, toilettes, douches. Et ce soir le top summum de la crasse. On fait une machine de linge. C est au dernier étage. Immonde. Je veux même pas détailler comment c est sale! A une heure du mat je me souviens que le linge est dans la machine, je vais le chercher. C est en présence de rats que je sors une par une les fringues délicatement pour ne surtout surtout rien laisser tomber par terre!!!

Je suis fatiguée mais n arrive pas à dormir.

Tokyo by night, karaoké!!!

25 nov. Matsumoto. Tokyo.

Matsumoto. Matinée pas trop vite et discussions au guest house. Puis bus pour le Onsen. C est calme, petit onsen local. Je me ballade autour...vers un temple...bin oui!
Première fois que je vois une source pour se purifier les mains...d eau chaude.

Retour en ville pour manger des Soba, spécialité. Les SOBA c est la troisième sorte de pâtes, (après les Udon et les Ramen) des pâtes de soja. Excellentissime, sauce aux champignons à l odeur d un autre monde! Puis je prends tranquille mon café au guest house avant de partir pour Tokyo. Le calme avant la tempête...

Mes deux jours Kanazawa et Matsumoto m ont fait beaucoup de bien. Je me sens au top!!

Tokyo. Je suis en forme je gère tac tac tac pour arriver au guest house. Bon d accord, aidée par une japonaise qui le trouve grâce au gps!!

Je retrouve Alice, accompagnée d Anna. Hop hop hop allons manger. Ce resto a l air pas mal... Oh c est énorme c est un karaoké on l avait même pas vu!! C est exactement ce qu on veut faire. En deux deux, repas et bières commandés, on est dans un box, on hallucine, on s éclate on est surexcitées... Et on chantera et on fera les dingues, à s en péter la voix, à danser, crier, rire à s écrouler, les fauves sont lâchées!! D ailleurs le mec qui nous apporte le manger porte un casque...pourquoi? Et ça fait vraiment livraison à domicile, en skooter!!

mardi 24 novembre 2015

On passe à autre chose...

24 nov. Train. Matsumoto.

Photos.
Vue de la gare. Vue du train. Matsumoto ma guest house en bord de rivière. Je longe la rivière vers le centre ville. Des tortues ninjas. LE château à ne pas manquer. Bière et pizza dans un pub.

Hier j ai commencé une transition vers autre chose... Ce soir c est clair et je le ressens très fort, le pèlerinage c est fini. Courir les trucs à voir c est fini aussi.

Arrivée à ma guest house, discussion francophone avec un français et une irlandaise. Ils me conseillent les trucs à voir. Non non non j en peux plus! Je veux juste aller au onsen!!! Lui est trekkeur, alpiniste, du sévère. Et non, la montagne tu oublies. Hokkaidō tu oublies c est la Sibérie là maintenant!

Ok il est clair que de toute façon la marche...je passe à autre chose. Je vais visiter les guest house et les gens désormais. Les sites à voir j ai plus que ma dose. Le château A VOIR ABSOLUMENT, le plus ancien en bois du Japon...m en fous!! Une photo et je m en vais! Je suis déçue car je me voyais ne rien faire et juste aller au onsen, mais fermé aujourd'hui! Alors je erre.

Et je finis au pub. Bière et pizza. Et musique qui passe chez nous à la radio! Première fois depuis mon arrivée au Japon. La musique ça influence beaucoup mon état d esprit. D un coup je suis à la maison. Avec les copains de guitare...  Je bouquine mon carnet de notes de pèlerine. Je suis à la dernière page, il est plein. C est pas un hasard. Ce soir le pèlerinage est fini. Place au recommencement, au démarrage d autre chose. De plus vivant. De moins isolée. De moins repliée sur mon intérieur. Je veux retourner dans le monde. Je crois que je suis prête!

Bon et cet aprèm j ai craqué. J ai acheté un objet en fonte. C est lourd!!!! Elle est pas nette....

En ce moment je lisais Un voyage au Japon. Un livre d un français ayant voyagé en vélo sur Shikoku. J ai oublié ce livre aujourd'hui dans un train!!! Acte manqué!? Shikoku c est fini.... A moi Tokyo...

Et pourquoi pas!!??...

23 nov. Kanazawa.

Un petit Dej festin avec Alice. Que je quitte temporairement, pour Kanazawa...

Oh punaise une grande ville!! Oh non!!!Toujours la queue... Pour prendre un billet de train. Pour monter dans le train. Pour descendre du train. Pour descendre vers la sortie de la gare. Pour aller aux toilettes. Pour l office du tourisme.

J en peux plus suis à bout!! J arrive à ma guest house il me faut une demi heure pour remplir 5 questions, ma tête elle ne marche plus!!!! Le bout du rouleau!

Ouf ils ont des vélos, je pars en ville en vélo, visiter LE jardin qu il fait voir, parmi les plus merveilleux du Japon! Mouaich. Je crois que je suis marquée par des visites magiques sur Shikoku et faut que j arrête les jardins, le summum est derrière moi. Ici des touristes. Encore et toujours. Ces cordes dans les arbres ne sont pas des cabanes, mais simplement un soutien pour que les branches ne cèdent pas sous la neige!!! Et toujours des gens qui balayent. Et toujours le héron qui bouge pas.

Allez je vais aller au musée d art contemporain... Et oui j insiste, j en redemande, des fois c est bien!! A l entrée Saypra! Avec qui j ai rdv dans deux heures...Oh parfait on est contents on fait la visite ensemble! Et j aime ce musée. Je comprends pas tout. Mais j aime. J adore ce drapeau écrit en jaune sur fond blanc...

Puis resto avec Saypra où on se régale de poulet frit, grillé, pané... à toutes les sauces!! Et puis on a failli trinquer au beaujolais nouveau à la France, mais bar fermé! Je me rentre sur mon vélo.....et visite beaucoup la ville by night, je me perds sévère!!

Et ce soir. Ah ce soir!!! Ça va mieux je me retrouve grâce aux rencontres et aux échanges Skype et Messenger!!

D abord faut que je vous parle cordonnerie! Dans les rêves à réaliser pendant mon année sabbatique il y avait de très longues marches. Ça c est fait. Il y avait l association Seuil. Ca c est tenté. Il y avait apprendre un métier manuel. Ça c est pas fait. Dans les Alpes cet été, une révélation. Le métier manuel c est cordonnier. J aimerais beaucoup. Mais par où s y prendre!?

A Takayama, rencontre avec Nathan. Australien. Que fais tu au Japon? J ai appris à fabriquer des chaussures pendant 6 semaines!!!! Wouaou j en reste scotchée! Ça existe en 6 semaines!!? Oui y a un site internet pour trouver des formations courtes de shoe maker à travers le monde!!

Mamma Mia j en rêvais et ça existe!! Ça me fait le même effet que la découverte de l asso Seuil. Je range mon idée dans les choses impossibles, puis je la découvre possible! Et il arrive juste au bon moment où j étais perdue et ne savais plus trop ce que je voulais faire de mon temps. Une évidence!

C est ainsi que je passe la soirée en recherches sur internet, puis en échanges avec les proches. Heureuse de ma longue soirée qui empiète sur la nuit!! J ai retrouvé un fil conducteur, un but, un projet. J en avais terriblement besoin.

Et j allais l oublier elle, photo de la ville avec grand écran lumineux des teletobbies... Un avant goût de l autre Japon que je ne connais pas et vais découvrir à Tokyo...

lundi 23 novembre 2015

Couleurs divines

21 nov. Takayama.

Une matinée accompagnée, de Nathan rencontré hier. Balade en haut d une colline aux couleurs d un autre monde!!!! On s émerveille tranquillement...

Je découvre une nouvelle variété d instructions dans les toilettes...

Et passe l aprèm seule sur un parcours à pied autour de la ville. Et que fais je?? Je passe des heures à m arrêter dans ces temples où y a personne, calme olympien, atmosphère apaisante.

Et ce soir chez moi je rencontre deux français, Alice et Saypra. Alice est au bout du rouleau, et moi aussi je pense... Je n ai plus envie de rien, mon pèlerinage est terminé et je ne sais plus trop ce que je fais ici!! Des échanges qui font du bien... Il est temps pour moi de me sortir de la solitude, et de passer du temps avec d autres gens...