Flatty

Flatty

mardi 8 décembre 2015

La dernière... L apothéose!!!!

7 dec. Kamakura.

J ai pas déjà écrit ça à la dernière des Alpes!? Bin je finis toujours bien faut croire!!!

J ai eu la totale pour ma dernière journée!!! Beau temps ensoleillé. Couleurs d automne flamboyantes. Des temples maaagnifiques. Une marche en forêt avec vues sur l océan. Petit café et resto sympas. Rues et magasins comme je les aime. Achats à gogo, plaisir de faire les boutiques, plaisir d offrir...

Tout le Japon comme je l ai adoré et vécu avec plénitude est réuni ici, je pouvais pas mieux finir!! J ai même plaisir à m acheter un café pas bon dans la vending machine!!! Ça me rappelle ma vie quotidienne sur Shikoku...

Maintenant je peux partir. Et j ai hâte de retrouver la famille, les amis, et de donner donner donner... De l amour et des cadeaux!

Encore un dodo et hop dans l avion pour Paris... Oups je croyais que c était fini mais non!! Ce soir me voilà de sortie dans un bar, à boire du shochu à la bière. A goûter le saké chaud. A discuter beaucoup. A jouer de cet instrument bizarre aux sons très japonais je trouve. Une excellente et sociale dernière soirée. Là ça y est c est clair je peux partir...

Good by Japan!!! Was so nice to meet you!!

lundi 7 décembre 2015

L enfer avant l apothéose...

6 dec. Kamakura.

Joyeuse Saint Nicolas!!!

Journée de 12h de train. Je quitte Hokkaidō pour me rapprocher de Tokyo. J ai un changement de train à Tokyo après déjà 10h de voyage. Et la je craque. L enfer de Tokyo. Je hais Tokyo. Je hais cette gare. Je trouve pas mon train. Je veux sortir de ces galeries interminables et labyrinthiques. Je veux SORTIR!!!! Je sors.... Bon finalement je vais trouver. Encore deux trains archi bondés et j y suis!!

Kamakura.
Elle je la sens bien tout de suite!! 30min à pied pour ma Guest House. Je me relaxe en marchant. Vers l océan. Le long de l océan. Une baie. Une plage parfaite. Oh punaise que je respire!!! Le froid et la neige ont disparu, place à la douceur d un soir d automne.

Ma guest house.
Parfaite. Un accueil chaleureux, des rires, des discussions, un repas. Même une guitare!!!! Et encore une ballade au bord de l eau de l Océan Pacifique... Bientôt ce sera celle de la Mer du Nord... Je me sens bien.

Jolie petite ville....!??

5 dec. Otaru.

J habite toujours à Sapporo, première photo dans mon quartier. Aujourd'hui escapade à la ville portuaire de Otaru.

Une ville jolie avec son canal, qu il vaut le coup de visiter disent ils. Mouaich. Touristique. Gavé de gens et de magasins à conneries. C est fou comme depuis que j ai quitté le japon profond de Shikoku, je ne vois que des boutiques à touristes avec soit du handcraft "local" hors de prix, soit des conneries made in China en veux tu en voilà. Finis les vrais petits artisanats variés, locaux, sympathiques, authentiques. Vous ne le saviez peut être pas encore, et moi j ai eu tendance à l oublier dernièrement....je n aime pas du tout les lieux touristiques!!!!!

Bon je quitte la rue principale pour monter voir une vue. Dans les rues en pente ultra enneigées, sous la neige. Et j arrive là haut... A un temple!! Bin voilà je retrouve mes marques!! Il est seul, y a personne, recouvert de blanc. C est beau!!

Après tout ça, vautrage au chaud avec une bière et à manger.

Et vous avez vu mon parapluie vert dans le reflet?? Il est nouveau car hier j ai oublié mon noir au onsen!! J arrête pas d oublier des affaires!! Mon livre dans le train, un paquet de plusieurs cadeaux dans une chambre de guest house, mon parapluie... J apprends le détachement du matériel!

Aaaaah dans la neige!!!

4 dec. Onsen sous la neige.

Bon d accord j ai fait un Onsen avec un extérieur pour mon anniversaire. Mais c était tout petit et fermé, sans vue. Et ma vision d Hokkaidō c était pas ça!! Alors aujourd hui je prends le bus pour Hoheikyo Onsen... Et là oui!!! No man's land. Que de la neige, de la poudreuse. Et un Onsen extérieur avec vues sur toutes les montagnes alentour!! Là oui nous y sommes!! Le Onsen dans la montagne, checked!!!! Avec balade sous la neige, mes pas feutrés dans la poudreuse, seule au monde.

Le retour est un peu rude. Je m ennuie dans ma guest House. Oh je crois que c est la première fois de mon voyage que je m'ennuie!! Lassitude.

Alors ce soir je sors. Au hasard. Et je rentre dans n importe quel premier resto venu. Et j aime beaucoup, hop le moral repart. Ici raclette et potatoes. Y a de la vie mais pas trop. Perfect. Je vais même encore goûter une chose inconnue. Je connaissais le shoshu. Ça ressemble à du saké mais pas tout à fait. Ce soir le shoshu au café!! Mmmmm c est bon. Et je discute avec la serveuse qui est Camerouno-nippone!!! Voilà un mélange qu on ne trouve pas tous les jours!!!

Douceur et pluie...

3 dec. Sapporo.

Moerenuma Park.
C est une grande ville à n en pas douter! Je me galère pour trouver le métro car faut rentrer sous terre puis retrouver son chemin parmi les magasins. Un labyrinthe de magasins à traverser!! Un bus plus tard me voici au Moerenuma Park. Un grand parc où art et nature cohabitent. Tout est calme, pas un seul gens sinon moi. Il pleut tout doucement, tranquillement. Ballade. Sur les collines du parc. Puis dans la pyramide. Où le silence règne encore. Où les espaces sont grands et épurés. Contraste avec la ville!!

Au retour je me prends l averse venteuse, c est un petit peu plus moins calme!!

Bier Museum.
Après une pause resto, je vais au Bier Garten et Museum. Des bâtiments de brique rouge. Comme à la maison. Le seul musée de la bière de tout le Japon!! Et des affiches publicitaires de bières, des années 20 à nos jours, parfaitement représentatives des différentes époques, amazing! Espace dégustation, je teste la plus brute des bières, non filtrée, bonne!! Et me fais au passage un héron sur la scène de Noël.

Sapporo Factory.
J enchaîne sur la Factory. Beaucoup des magasins, grand hall avec chanteuses, décos, lumières. Extérieur de brique rouge avec papa Noël sur la cheminée.

White illuminations.
Je retourne vers le marché de Noël car tout le long du parc sont installées des illuminations que j ai pas vues hier. C est beau, c est magique.

Mall et arcade.
Et alors là je ne sais pas ce qui me prend, je descends pour faire la route en sous sol. Y a une ville sous la ville et je veux voir ça. Fatale error!!! Que des magasins du bruit et plein de gens. Et je me perds. Encore des labyrinthes où trouver n importe quelle sortie venue est un parcours du combattant pour moi!! Je finis par remonter et finir ma route sous les arcades...de magasins!!!

Finissons par un peu de culture. Ici tout est si différent d ailleurs au Japon. J ai des éléments de réponse sur le pourquoi. D abord y avait les indigènes, les Ainu. Et ce n est qu en 1860 environ que l île a été investie massivement et urbanisée. Sapporo n existait pas avant cette date. Donc tout est récent ici, et construit sur le modèle américain des rues à numéros. 5ème nord 3ème ouest.

jeudi 3 décembre 2015

Retour en ville!!

2 dec. Noboribetsu. Sapporo.

Noboribetsu.
Levée à la bourre matinée loose. Je me réveille à 8h45. Le ti Dej s arrête a 9h!! Puis je ballade très fatiguée et heureusement je trouve un bon café pour y squatter.
Quand je décide de partir tout s enchaîne parfaitement. Je récupère mon sac et arrivée au bus il est dans 5min. Arrivée à la gare j ai un train dans 10min! Tout est parfait!! Au revoir Noboribetsu!

Sapporo.
Cinquième plus grande ville du Japon. Ai je fait une bêtise? Sera t elle trop grande pour moi? La gare. Des gens sont assis sur des bancs. A l office du tourisme y a personne. Un café. Où je peux m assoir, boire un expresso et fumer en même temps! Non décidément plus aucune ville ne peut me faire peur après Tokyo, elle est unique. A priori je peux me plaire à Sapporo.

En route pour la guest House, à pied pour découvrir.

D abord sa gare. Puis sa clock house. Puis sa tour et son marché de Noël. Oh un marché de Noël et je marche dans la neige, là c est définitif je suis bien dans l ambiance préparation de Noël. C est marrant tous les stands sont russes ou allemands. On y trouve bien sûr du glühwein et de la bière. Après les chinois, c est vachement international Hokkaidō!!

Ma guest house.
Chauffée. Cuisine. Salon avec TV et films en anglais. Accueillante, chaleureuse, internationale. Propre. Après m être vautrée devant le film en cours, j ajoute deux nuits à ma réservation. J y suis bien j y reste.

Resto.
Et pour conclure ma découverte de l essentiel de Sapporo, je file dans un petit resto local, goûter les deux spécialités: La bière et les ramen (les pâtes genre spaghetti, fines et frisées).

Ce soir je me sens reposée et contente! J ai 4 jours devant moi sans chercher où je vais dormir!!! Et beaucoup de choses à découvrir ici et autour...